Pour tous

Comment trouver son appartement à Paris en une semaine

Oui, ce titre est peut-être plus simple à écrire qu’à faire mais… nous l’avons pourtant fait ! Si vous avez suivi nos dernières péripéties, nous avons dû chercher rapidement un logement et, par chance, l’avons trouvé. Par chance ? Vraiment ? Non, car nous avons tout fait pour y parvenir ! Vous voulez savoir comment trouver un appartement à Paris en une semaine ? C’est parti !

Pour commencer, constituer son dossier

Avant toute chose, il est impératif de créer votre dossier avec le plus d’informations/de documents possibles. Il faut impérativement :

  • 1 copie pièce d’identité
  • 1 RIB
  • 3 dernières fiches de paie
  • attestation employeur
  • dernier avis d’imposition
  • 3 dernières quittances de loyer
  • documents du (ou des) garant(s)

Bien sûr, si vous déménagez en couple ou pour une colocation, il est vous faudra ces documents pour chaque personne. Et ces documents peuvent parfois être complétés par d’autres si le propriétaire le demande, par exemple une lettre de l’ancien bailleur ou un justificatif de domicile. De même, il est préférable d’avoir deux garants (un peut bien sûr suffire (surtout s’il gagne bien sa vie) mais vous pourrez ainsi dire « Si vous le souhaitez, nous pouvons même avoir deux garants »)).

déjeuner dans nouvel appartement
Sans nos garants, nous n’aurions pas pu manger ce premier déjeuner dans notre appartement vide.

Objectif : simplifier la vie du propriétaire

Nous vous conseillons de faire une page de garde avec vos noms, numéro de téléphone et adresse email pour faciliter la vie du propriétaire. Il aura tout sous la main et n’aura pas à chercher loin pour vous joindre. Idem, un petit récapitulatif avec votre statut (étudiant, salarié, cadre etc), votre date de naissance/âge et surtout les pièces à retrouver dans le dossier est préférable. Toujours dans un souci de simplification pour le propriétaire. Il faut lui mâcher le travail ! Nous avons même rédigé un paragraphe expliquant notre situation, qui nous sommes en mentionnant nos activités professionnelles et personnelles (Instagram en l’occurrence).

Une fois le dossier prêt, deux petits conseils importants : mettez-le dans une pochette de couleur pour qu’il ressorte au milieu des autres dossiers + numérisez-le et envoyez-vous le via wetransfer. Vous aurez ainsi la possibilité d’envoyer, en deux temps trois mouvements, le lien de téléchargement à un propriétaire qui vous le demande. Nous l’avons fait et cela nous a permis d’avoir un rendez-vous pour une visite dès le lendemain.

Ensuite, se créer des alertes partout

Pour trouver son appartement à Paris en une semaine, il faut bien sûr consacrer du temps à la recherche. Mais il est préférable de ne pas s’éparpiller et de s’organiser en amont… Et pour ce faire, quoi de mieux que des alertes ?

Vous connaissez votre budget maximal, vous savez globalement la superficie que vous souhaitez, le quartier ou la zone géographique qui vous intéresse, alors vous pouvez tout à fait créer des alertes sur les multiples sites de recherche d’appartements ! Pour ne citer qu’eux : LeBonCoin (nous avons trouvé notre appartement via ce site), PAP, SeLoger.com

Image du bot LouerAgile dans Messenger
Le bot de LouerAgile dans Messenger (Facebook)

Est-ce que vous connaissez LouerAgile ? Nous, ce n’était pas le cas avant que Mathilde et Matthieu nous présentent ce concept (et un grand merci à eux). En gros, c’est un agrégateur d’annonces qui vous permet d’être au courant en temps réel des nouvelles annonces publiées qui correspondent à vos critères (établis en amont). Comment ça fonctionne ? Vous allez sur Messenger de Facebook, vous recherchez « LouerAgile », un bot vous demande ensuite tous vos critères et c’est parti ! C’est sincèrement génial et c’est ce qui nous a permis de répondre parmi les premiers à l’annonce de notre appartement publiée sur leboncoin un dimanche en fin d’après-midi !

Alors, est-ce possible de trouver un appartement à Paris en une semaine ?

La réponse est OUI. Une semaine après avoir lancé nos recherches d’appartement, nous avons visité seulement deux appartements, dont le bon. Celui-ci réunit nos critères (3 pièces, dans Paris, dans un quartier plaisant et non loin de la soeur d’Isabel, de son école et du travail de Julien) et nous venons donc d’y emménager !

Si vous avez d’autres conseils ou astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. 🙂

Please follow and like us:
error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.