Autre

Coronavirus : comment s’occuper chez soi

Et voilà, nous sommes tous en confinement chez nous, pour notre bien-être et surtout celui des autres. Le coronavirus est bien présent et n’est pas à prendre à la légère. L’idée est de rester chez soi, éviter au maximum de sortir (hors raisons exceptionnelles) et attendre que la pandémie diminue. Mais puisque nous sommes « bloqués » chez nous, il va bien falloir trouver des manières de s’occuper. Ainsi, nous vous avons listé une multitude d’idées de passe-temps pour ne pas vous ennuyer !

Malgré le coronavirus, comment s’occuper chez soi ?

Isabel et Julien, confinés et concentrés sur leur travail à distance dans ce contexte de coronavirus
Isabel en classe virtuelle avec son école et Julien en télétravail

Vous le savez tous, nous sommes contraints de rester dans notre cocon pour une durée théorique de deux semaines. Il est fort probable que cela dure plus longtemps. Alors, pour ne pas voir le temps passer et vous occuper tous les jours, nous avons brainstormé. Et c’est ainsi que nous vous présentons une liste (certes incomplète) d’idées pour tous :

1) Pour ceux qui peuvent le faire, télé-travaillez ! Le travail c’est la santé et on a beau dire, cela occupe une grande partie de notre vie. Alors, si votre travail s’y prête, n’arrêtez pas de travailler sous prétexte d’être à la maison.

2) Comme l’a si bien dit M. Macron, lisez ! Nous avons tous des livres qui traînent sur des étagères ou dans un coin. Ne serait-ce pas le moment idéal pour les ouvrir et les lire ? Et si jamais vous les avez tous lus, n’y en a-t-il pas certains que vous aimeriez relire ? Faites évader votre esprit à défaut de pouvoir réellement vous évader à cause du coronavirus.

3) Vous avez un instrument de musique chez vous ? Vous avez toujours rêvé d’en faire mais n’avez jamais pris le temps de vous y mettre sérieusement ? Allez-y, c’est le bon moment : apprenez un instrument de musique !

4) Vous le savez, nous le savons, le printemps arrive. Alors, pourquoi ne pas faire un grand ménage de printemps ? On trie les vêtements, les tiroirs à bazar (on en a tous !), les magazines, on fait le ménage… On repart sur de bonnes bases.

5) Préparez vos prochaines vacances, vous aurez déjà l’impression d’y être ! Certes il est impossible de savoir vraiment à quelle date on pourra à nouveau partir en vacances et que le coronavirus sera vaincu… Mais vous pouvez toujours lister les activités que vous souhaitez faire.

6) Développez votre culture cinématographique grâce aux multiples plateformes en ligne et aux quelques bons films diffusés à la télé. D’ailleurs, le site OpenCulture a listé 1150 films que vous pouvez voir gratuitement sur internet : de quoi bien vous occuper !

7) Que ce soit pour vous ou pour vos proches confinés avec vous, faites de la (bonne) cuisine : vous pourrez essayer de nouvelles recettes, bien manger et (vous) faire plaisir ! Et pas besoin d’avoir une grande cuisine avec de nombreux accessoires, il y a plein de recettes simples mais délicieuses à tester.

8) Et pourquoi pas écrire ? Puisque nous ne pouvons pas rendre visite à nos proches, nous pourrions tous nous remettre à écrire des lettres. Moins direct qu’un coup de téléphone ou appel skype/whatsapp/messenger, cela n’en demeure pas moins une excellente solution pour donner de ses nouvelles. Bien sûr, avant de l’écrire et de l’envoyer, lavez-vous les mains plutôt deux fois qu’une ! Et quand vous irez faire vos courses, débrouillez-vous pour passer à côté d’une boîte aux lettres. 🙂

9) Et pourquoi pas écrire encore plus ? Nous allons vivre des moments inhabituels et forcément ce sera une période dont nous reparlerons dans le futur. Cela va avoir un impact important sur notre société mais aussi et surtout sur chacun d’entre nous. Vous pourriez mettre en noir sur blanc vos ressentis, vos idées, vos manques, vos envies : bref, tout ce que vous voulez. L’écriture est thérapeutique et vous vous en rendrez vite compte !

10) Plongez-vous dans une (ou plusieurs) série(s) ! Il y a forcément des séries qui vous donnent envie mais vous aviez peur de devenir accro. Mais ça, c’était avant, quand vous n’aviez pas le temps. Maintenant, c’est pile ce qu’il vous faut ! Vous pouvez même regarder une série à rallonge (de type Les Simpson, Dr Who, Friends).

11) Prenez soin de vos proches/de vos animaux de compagnie/de vos plantes/de vous. Peu importe si vous êtes avec votre copain/copine, vos parents, seul(e), avec des animaux de compagnie, des plantes d’intérieur… Prenez soin d’eux s’ils existent et surtout de vous ! Cela devrait être toujours le cas mais aujourd’hui plus que jamais nous en avons tous besoin.

12) Formez-vous : il y a en ligne de nombreux tutoriels, formations (gratuites ou non), vidéos, documents, articles, pour vous former sur la thématique de votre choix. Que ce soit par exemple pour apprendre à coder, à créer des vidéos, à chanter ou dessiner, se lancer sur instagram, vous trouverez forcément votre bonheur sur internet.

13) Ecoutez des podcasts ! Il y en a plein, sur tous les sujets (même un sur les DAF par Francis Lefebvre Formation, l’entreprise de Julien), avec des durées plus ou moins longues. C’est le format idéal pour s’informer de n’importe où (en l’occurrence de la chambre, du salon, de la salle de bain…).

14) Cherchez de l’inspiration sur les multiples plateformes qui existent : pinterest pour des images, vimeo pour des vidéos… Souvent, en regardant le travail des autres, on trouve l’inspiration et cela nous donne envie de créer. Alors allez-y, inspirez-vous puis créez !

15) Méditez et/ou priez. Il existe une nouvelle fois de nombreuses applications pour apprendre à méditer et, pour les plus croyants d’entre nous, c’est le bon moment pour prier (notamment pour les malades du coronavirus, les personnes décédées et leurs familles… mais vous pouvez bien prier pour qui vous voulez :)).

16) Reposez-vous ! Cela fait combien de temps que vous n’avez pas enchaîné les nuits de 8h de sommeil ? De mémoire, pour être en pleine forme, il faut dormir entre 7 et 9h (selon les personnes). Dormez mais n’abusez pas non plus, cela ne doit pas être toute la journée au risque d’avoir l’effet inverse et se retrouver sans aucune énergie.

17) Réaménagez votre chez vous, cela vous permettra d’apporter du changement dans votre quotidien et de voir la vie d’un autre point de vue. Parfois, il suffit de changer de place votre lit et vous découvrez à nouveau votre chambre. Pour certains (ceux en studio), le tour sera vite fait… mais vous pouvez tout de même essayer de changer, ne serait-ce qu’un peu, la disposition de votre chez vous.

18) Parce qu’il est impératif de se bouger, faites du sport à la maison. Il existe tant de programmes d’activités à faire à la maison que vous pouvez sans mal en trouver un qui vous convienne. Et pas forcément besoin de matériel : une chaise, un canapé, des bouteilles de lait peuvent faire l’affaire. Quand on veut, on peut !

19) Faites ressortir votre esprit mélomane et écoutez de la musique. Naturellement, vous commencerez à chanter et qui sait, peut-être votre voisin est un grand producteur et tout aboutira à l’enregistrement d’un album. Ce que la vie est bien faite ! Plus sérieusement, la musique fait du bien aux oreilles et au cœur alors profitez-en.

20) Appelez vos proches, surtout si ce sont des personnes isolées, âgées, qui ne peuvent avoir de visites et vont donc passer de longues journées seules. Maintenant que nous avons tous des forfaits illimités et du temps, aucune excuse !

21) Divertissez-vous : regardez des vidéos amusantes (sur tiktok ?), des memes, jouez avec vos proches confinés avec vous, si vous êtes seul(e) vous pouvez également jouer en ligne… Le fait d’être isolé(e) physiquement ne veut plus dire qu’on l’est totalement désormais grâce aux « nouvelles » technologies. Profitez-en !

22) Bien qu’isolés, restons solidaires ! Tous les jours, à 20h, applaudissons à notre fenêtre pour dire bravo et merci à toutes les personnes qui essaient de rendre cette période de coronavirus moins difficile (commerçants, livreurs, policiers…) et bien sur pour le personnel soignant qui est plus que sollicité en ce moment !

Sauriez-vous comment font les gens pour s’ennuyer ?

C’est une question que l’on se pose souvent : comment font les gens pour s’ennuyer ? Peu importe la situation (coronavirus ou non), il y a TOUJOURS quelque chose à faire. Même dans une salle vide, seuls, sans rien, nous pourrions trouver une occupation. Il suffit d’être curieux, imaginatif et le champ des possibles s’ouvre à nous !

Avez-vous d’autres idées d’activités à faire à la maison en ces temps étranges ? Nous sommes ouverts à toute proposition. 🙂 Restez chez vous, profitez de ce temps nécessaire pour faire des choses que vous ne feriez pas autrement et ne vous inquiétez pas : tout ira bien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.